La classe des petits - moyens


CLASSE DES PETITS - MOYENS D'OPHELIE


Cette année, nous avons décidé de travailler autour des 4 éléments : Eau, Terre, Feu et Air car ils sont les points centraux permettant de comprendre le monde dans lequel nous vivons. 

Ces thèmes me permettent d'articuler les apprentissages fondamentaux autour
de notions communes mais vastes qui permettent des développements et
approfondissements variées et adaptés aux ressources des enfants. Les enfants apprennent à comprendre le monde qui les entoure aux moyens d’expériences, de discutions, de lectures et autres découvertes. Les thèmes sont aussi pour nous un moyen de travailler le graphisme ou le dénombrement en conservant une unité et une cohérence dans les apprentissages.

La première période est consacrée à l'eau et les enfants travaillent autour des différents états de l'eau (liquide, solide et gazeux), des rôles de l'eau et de son cycle. Au cour de l'année, les autres éléments seront abordés et nous tenterons de répondre  toujours aux mêmes questions : « qu'est-ce que c'est ? » et « à quoi ça sert ? ».

Pour conserver une unité durant les 3 années, nous travaillons toujours la gestion des émotions grâce à la méthode « Vers le pacifique ». 

La méthode d'apprentissage des « Alphas » reste, elle aussi, présentée aux enfants pour commencer à entrer doucement dans la pré-lecture.