La classe des petits - moyens



CLASSE DES PETITS-MOYENS 

Cette année, j'ai choisi de travailler avec les enfants sur le thème des émotions.

En effet, dès le plus jeune âge ils ont souvent des difficultés à exprimer ce qu'ils ressentent ou à reconnaître ce que ressentent les autres.

Il me semble indispensable d'apprendre à savoir reconnaître ses émotions et exprimer ce que l'on ressent pour se sentir bien avec soi même et avec les autres.

Je souhaite donc cette année mettre l'accent sur l'accompagnement des enfants dans la gestion de leurs émotions. Pouvoir ainsi les aider à les écouter , les accueillir, les assumer ou tout simplement en parler à l'aide de différents outils pédagogiques.

 Nous allons donc dans l'année découvrir les 5 émotions de base sur chacune des périodes (la colère, la joie, la peur, la tristesse et la surprise).

Pour chacune d'entre elle nous verrons en lien, un artiste, une musique (ou comptine) en collaboration avec Anne, notre intervenante en éveil musical, une couleur et un album. 

Je vais créer un « espace de retour au calme » ou chaque enfant pourra, à tout moment de la journée selon l'émotion qu'il ressent, s'y ressourcer (à son initiative ou la mienne si je juge le moment opportun).

Il pourra y trouver un récapitulatif des bons choix qu'il peut faire à l'école, une boite dans laquelle seront déposés des objets de toute sorte pour se recentrer sur lui même  ( un moulin à vent pour souffler doucement, une balle « anti stress » à manipuler, un jardin zen, une bouteille à secouer pour regarder les paillettes tomber,...) et enfin la boîte à parents (une boîte dans laquelle on retrouvera les photos de famille amené par chacun des enfants).

J'animerai les ateliers de résolution de conflits "Vers le Pacifique" qui commenceront au mois de janvier.

La méthode d'apprentissage des "Alphas" sera présenté aux enfants pour commencer à entrer doucement dans la pré-lecture.