L'association‎ > ‎

Histoire

Le jardin d’enfants existe depuis les années 60.

 

Situé, au départ, sur un terrain paroissial, il fonctionnait alors en classe unique accueillant les enfants de trois à six ans.

 

Devant la forte demande d’inscriptions et soucieux de répondre aux besoins démographiques de la ville, le Foyer de Billancourt, organisme de gestion à l’époque, a ouvert une deuxième classe en 1971. Les enfants de quatre ans étaient alors répartis sur deux classes, et le jardin d’enfants fonctionnait avec des classes à double niveau.

 

Le 24 novembre 1976, le foyer de Billancourt a informé les éducatrices de sa décision de céder à la Mairie, le terrain sur lequel était implanté le jardin d’enfants et de fermer ce dernier.

 

Les parents, consternés par l’annonce de la suppression du jardin d’enfants, se sont mobilisés pour soutenir la volonté des éducatrices de poursuivre et de développer leur projet éducatif. Ils ont effectué avec elles les démarches nécessaires à la création d’une nouvelle association et à son maintien dans les lieux. Ces démarches ont reçu un accueil favorable de la municipalité qui a accordé à la nouvelle association ; « ASSOCIATION EDUCATIVE DE LA RUE DE SOLFERINO », l’usage des locaux et du terrain du 33 rue de Solférino. Marie France Lefebvre, fondatrice et directrice du lieu, a oeuvré pendant 44 ans dans ces locaux.

 

Le 25 août 1993, l’Association Educative de la rue de Solférino a changé de nom et s’appelle désormais « LE JARDIN DE SOLFERINO », l’entrée principale devenant le 11 rue de Clamart.