Ecole engagée

Nos enfants, citoyens de demain

Depuis Septembre 2020 nous sommes engagés dans la démarche Eco-Ecole. Ce programme international d'éducation au développement durable vise à aider les professionnels, les parents et surtout les enfants à comprendre le monde, pour mieux le préserver et s'y épanouir.

Notre comité éco-école, un groupe de travail composé de parents bénévoles, de profesionnelles du Jardin de Solférino et de partenaires locaux met en place chaque année de nombreuses actions engagées auprès des enfants et des familles du Jardin.

En 2021 nous obtenions notre première labellisation Eco-Ecole et en 2022 le niveau Argent, en récompense de nos actions !

Nos réalisations (et celles des enfants !)

  • sensibilisation et participation au tri sélectif dans toutes classes

  • mise en place d'un compostage partagé à usage de l'école et des parents

  • installation d'une boîte à livres

  • mise en valeur de l'UPCYCLING dans toutes nos réalisations avec les enfants

  • récolte de jouets pour les fêtes de fin d'année, en partenariat avec l'Entr'aide familiale 92

  • échanges intergénérationnels et chorale avec Bien Vieillir

  • vente de cartes postales dont les bénéfices ont été reversé à Action Contre la Faim

  • récolte de fournitures scolaires pour le 4L Trophy et l'école Clovis Artur de Madagascar

  • développement d'un esprit de cohésion et de solidarité au sein de leur propre école

Faire entrer la poésie

Au printemps, l'école fait entrer la poésie dans son quotidien. A travers de petites et de grandes actions, les enfants vont promouvoir la poésie dans leur classe, à la maison et dans le quartier.

En apprenant des poèmes, en les inventant, en les récitant dans la rue ou chez nos commerçants voisins... L'équipe pédagogique propose un projet commun tourné vers l'art poétique, qui se termine par production collective pour le plus grand plaisir des enfants, et des parents (un recueil de poèmes, un film, ...).

Notre projet a été récompensé par l'obtention du label "Ecole en poésie" en 2022.