Programmes‎ > ‎

Pédagogie

Le Jardin de Solférino a résolument fait le choix de la bienveillance éducative et ce, depuis plus de 40 ans ! Et les recherches en neurosciences le confirment aujourd’hui :

« Avoir une attitude bienveillante, cela permet de développer les compétences relationnelles et émotionnelles de l’enfant mais aussi de développer ses capacités intellectuelles. Et même son sens moral. » - Catherine Guéguen, pédiatre.

La raison d’être du Jardin de Solférino est d’offrir un cadre bienveillant dans lequel la découverte, le plaisir d’apprendre, le respect des différences et le vivre ensemble sont les valeurs défendues.

Et pour y parvenir, le Jardin de Solférino prend le meilleur des pédagogies dites alternatives – Freinet, Montessori – aussi bien dans le cadre de la formation de l’équipe pédagogique que l’utilisation d’outils ou de matériel issus de ces grands courants.

« C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher, c’est en parlant qu’il apprend à parler, c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner. Nous ne croyons pas qu’il soit exagéré de penser qu’un processus si général et si universel doive être exactement valable pour tous les enseignements, les scolaires y compris » - Célestin Freinet, pédagogue.

Le respect du rythme et des besoins de chaque enfant, la liberté d’apprendre ou encore la méthode Vers le Pacifique sont autant d’outils qui viennent soutenir la bienveillance quotidienne. Car c’est bien grâce à un accueil sécurisant et chaleureux, à l’accompagnement individuel et au respect de la personnalité et des différences que les enfants pourront exprimer leur plein potentiel.

Persuadée que l'épanouissement de l'enfant passe aussi par l'unité entre sa vie à la maison et sa vie au jardin d'enfants, l'équipe pédagogique accorde une priorité à la collaboration étroite avec la famille.