La classe des
tout-petits / petits

LES EXPLORATEURS
Les tout petits - petits
avec Sophie, Khadija, Marie et Rebeka

" Nous devons enseigner aux enfants comment penser et non quoi penser."
Margaret MEAD

Pour un certain nombre d'enfants, l'entrée au jardin d'enfants est la première approche de la vie en groupe. Un trait d'union entre sa vie familiale et la vie en société doit être établi pour lui permettre une insertion en douceur.
Il est important de
respecter son rythme spécifique en tenant compte de l'amplitude de la journée, de la courte durée de sa capacité d'attention et de son besoin de mouvement.

La classe est organisée en différents espaces :

  • espace bibliothèque avec des livres à disposition,

  • espace dédié au jeu d'imitation : dinette, poupée, docteur, déguisements, voitures, etc,

  • espace graphisme et arts plastiques,

  • espace langage, oral et écrit,

  • espace mathématiques,

  • espace de rassemblement pour les temps de regroupement et les ateliers en groupes.

"Apprends moi à faire seul "
Maria Montessori

Le matériel est à disposition des enfants et à leur hauteur, placé dans un ordre logique de difficulté croissante. L'adulte le présente à l'enfant afin qu'il puisse le manipuler autant de fois qu'il le souhaite et de façon autonome.

Les apprentissages

La classe des grenouilles est avant tout un lieu de socialisation. Le but étant que chaque enfant trouve sa place au sein du groupe d’enfants, qu’il se sente en confiance et surtout prenne du plaisir à être au Jardin de Solférino.

A cet âge là, l’enfant se construit dans un premier temps en tant que personne, puis il se construit en tant qu’individu parmi un groupe, une société, un monde dans lequel il se déplace, découvre, contribue aussi en tant que citoyen. Comme le disait Maria Montessori, "l’éducation des jeunes enfants est essentielle pour l’amélioration de la société".

Au Jardin de Solférino, nos apprentissages suivent le programme officiel de l'Education nationale qui décrit les enseignements du cycle de l'école maternelle, organisés en cinq domaines d'apprentissage :
-
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
-
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- Explorer le monde.

Pour acquérir ces enseignements, les tout-petits / petits pourront compter à la fois sur des ateliers proposés en individuel et aussi en petits groupes de 4 ou 5 enfants avec du matériel pédagogique adapté. Notre approche se base également sur des temps d'échanges collectifs tels que les rassemblements, les repas, anniversaires et nombreux évènements du Jardin qui rythment l'année.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Il s'agit de travailler sur le vocabulaire, l’articulation des mots, la structuration des phrases. Cela passe également par la compréhension de ce qui est dit en classe ou encore le respect des consignes.

Des temps de regroupement sont organisés au cours desquels chaque enfant peut s'exprimer librement : une comptine, le récit du week-end ou d'une activité particulièrement appréciée.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Activités motrices, pratique du yoga ou encore des jeux d'imitation d'animaux : toutes ces activités permettent aux enfants de développer leur coordination, leur proprioception. C'est aussi les inviter à prendre du plaisir dans les actions physiques au quotidien.

Des activités en groupe qui favorisent l'acquisition de l'empathie, de l'entraide et de la coopération entre les enfants, l'envie d'apprendre et de réussir à plusieurs mais aussi le fair-play.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique

Grâce à la salle dédiée aux arts plastiques en TPS PS, les enfants peuvent expérimenter différentes activités : peinture, dessin, collage ou encore craie et tampons. L'objectif : se familiariser avec les différentes matières et supports proposés, favoriser l'expression de soi mais aussi développer progressivement les gestes fins et leur coordination et initier le geste qui mènera vers l'écriture.

Nous avons également l'occasion de travailler sur le rythme avec des instruments de musique : manipulation, l'écoute et la reproduction de sons.

Construire les outils pour structurer sa pensée

Savoir compter, utiliser les chiffres, acquérir la notion de quantité (peu/beaucoup), travailler sur les formes, les grandeurs... Les prémices des mathématiques et de la logique.

Cet apprentissage passe aussi par des activités très concrètes de manipulation qui vont permettre à l'enfant de développer ses capacités cognitives. Une répétition d'essai-erreur indispensable pour acquérir une logique interne utile pour des tâches comme la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails ou encore pour gérer le temps et l'espace.

Explorer le monde

Ce domaine consiste à travailler sur l'espace-temps, sur le monde du vivant avec le schéma corporel.

Nous travaillons ces thématiques à travers les animaux, le potager et la sensibilisation à l’environnement.


"Les héroïnes de contes",
tout au long de l'année 2021-2022

Durant les 5 périodes de l'année, ponctuée par les vacances scolaires, la thématique "les héroïnes de contes" se déclinera de la manière suivante :

  1. Le conte de "Blanche Neige et les 7 nains" : cela nous permettra d’aborder le livre en général, de connaître ses fonctions et les spécificités du conte, le déroulé du conte (séquences d’images) et de s’exprimer oralement. De plus, nous travaillerons les couleurs primaires et les émotions que nous éprouvons face à certaines situations. A travers la thématique la pomme sera mise à l’honneur , nous découvrirons et développerons nos 5 sens et ce, pour le plus grand bonheur des papilles des explorateurs !!

  2. Le conte de "La mouffle" : nous espérons profiter des préparatifs de Noël sous la neige !! Nous utiliserons cette atmosphère festive pour travailler et inculquer certaines de nos valeurs telles que le respect, la tolérance et la solidarité envers autrui et notamment en restituant les dons du calendrier de l’avent inversé à l’association avec laquelle nous collaborons cette année.

  3. Le conte de "La princesse aux petits pois" : chaque personne est unique, et ce sera l’occasion de montrer en quoi la différence est une force. La confiance et l’estime de soi seront en premier plan. Dès le plus jeune âge il est important de s’aimer soi même pour développer par la suite l’empathie et le respect envers autrui.

  4. Le conte de "Poucette" : nous découvrirons différentes espèces d’oiseaux et leur habitat, nous en profiterons pour travailler le cycle de vie de la fleur et semer des graines dans le potager. Cette période printanière fera peut-être émerger quelques talents avec notre participation au printemps des poètes.

  5. Le conte de "La petite fille et le loup" : ce conte afro-américain met en lumière l’amour des papas et des mamas. L’enfant en a besoin pour s’épanouir et se développer. D’ailleurs la non violence envers autrui mais aussi les êtres vivants de notre planète est un sujet auquel nous sensibilisons les enfants du JDS tous les jours. Nous explorerons l’univers de la forêt et nous en profiterons pour construire en 3D des maisons, lieux chaleureux et de sécurité.