La classe des petits

CLASSE DES TOUT-PETITS-PETITS DE MARIE

Année 2017-2018

Lors de cette nouvelle année scolaire au sein de la petite section je souhaite réaménager l’espace situé au 1er étage de ma classe (salle attenante à la salle de motricité) afin de créer différents coins jeux (jeux symboliques/ d’imitation type dinette, mâle à déguisements,coin bibliothèque, table de manipulation et d’expérimentation…).

Au rez-de-chaussée je souhaite également créer et mettre à disposition des enfants davantage de jeux autonomes afin qu’ils puissent poursuivre leurs apprentissages et expérimentations sans dépendre de l’adulte.

Thèmes développés au fil de l’année

Afin d’amorcer le travail fait autour des émotions de l’enfant et de la gestion de conflits, abordé par le programme « Vers le Pacifique », je compte poursuivre le projet yoga mis en place cette année ainsi que le parler « Girafien » imaginé par Marshall Rosenberg (basé sur la communication non violente, le respect et le langage du cœur).

Au cours des différentes périodes de l’année à venir, je souhaite aborder les thèmes suivants : 

- Les couleurs et leurs mélanges   

- La trace, le geste et le mouvement à travers les arts plastiques                                                    

- les émotions- Les cinq sens- Le livre, l’album, le conte autour du personnage du loup : mise en place d’un projet « sacs à album » / marionnettes                                                                                                                                       

-Le vivant : plantations, potager, observation des insectes du jardin

Je souhaite également développer davantage la méthode des « Alphas » auprès des petits.

Dans le but de créer du lien, de favoriser l’entraide et valoriser les compétences de chacun,  je souhaite créer des temps décloisonnés afin que petits, moyens et grands puissent se retrouver autour d’ateliers et activités en fonction de leurs intérêts et non uniquement de leur âge.

Partenariat

Je compte poursuivre les partenariats mis en place avec la bibliothèque Billancourt et l’association « Lire et faire lire » afin de favoriser le développement du langage, l’enrichissement du vocabulaire, l’imagination et par la suite l’envie et le goût de lire.