La classe des tout petits - petits


CLASSE DES TOUT-PETITS - PETITS D'EMILIE


La classe des tout-petits et des petits est composée de différents espaces où les enfants circulent en autonomie. Une pièce est dédiée aux art plastiques, graphiques et à la trace écrite. Une autre, est destinée aux ateliers dirigés plus spécifiques, et notamment orientés vers la pédagogie Montessori. La pièce principale, est constituée de coins variés : regroupement, bibliothèque, cuisine, construction, manipulation, etc… A l’étage, un vaste espace est dédié au sommeil diurne, mais aussi utilisé pour la motricité

Les enfants déambulent dans la classe, avec la possibilité d’être en « jeu libre ». Jouer, c’est le travail de l’enfant. C’est par le jeu qu’il va se développer et se construire. Pour cette raison, il est important de laisser les enfants jouer en petite section. 

Des ateliers dirigés sont également proposés le matin et l’après-midi, et permettent les échanges entre pairs, mais aussi des instants plus privilégiés avec l’adulte. Ces ateliers très variés visent des compétences plus spécifiques et évoluent tout au long de l’année. 


Les « regroupements » sont des temps forts de la journée : en début, milieu et fin de journée. Ils sont l’occasion d’inscrire chaque enfant dans le groupe et d’apprendre à vivre ensemble. Le langage, l’estime de soi, et la confiance en soi sont renforcés lors de ces temps d’échanges, de lectures et de découvertes


Au fil des mois, des saisons, des événements qui rythment la vie de la classe, différents thèmes seront abordés avec les enfants donnant lieu à des expériences et à des expérimentations. Toute l’année, notre objectif sera de mener l’enfant vers une acquisition de plus en plus importante de son autonomie : physique mais aussi psychique !