La classe des moyens - grands


CLASSE DES MOYENS - GRANDS DE MARION 


Cette année j'ai choisi de travailler un thème différent pour chaque période. Les thèmes peuvent évoluer en fonction de l’intérêt du moment des enfants.

Période 1 : L’Espace : explication alternance jour/nuit, travail sur les ombres (création d’un théâtre d’ombres), les constellations d’étoiles, les planètes (fabrication en papier mâché), création d’une maquette du système solaire.

Période 2 : Le conte : découvrir la structure du conte traditionnel, les contes revisités, l’invention d’une histoire, les personnages.

Période 3 : Le Moyen-Age : les châteaux forts, la vie à la cour, les chevaliers, les paysans… Travail sur les lettrines et les enluminures des manuscrits de l’époque.

Période 4 : la Préhistoire et l’ère jurassique : l’évolution de l’espèce humaine, l’extinction des dinosaures, découverte de la paléontologie (fouille d’os de dinosaure faits en pâte à sel et reconstitution du squelette), fabrication de fossiles, création d’une fresque à la manière de la grotte de Lascaux.

Période 5 : Le vivant et les insectes : la germination (expériences pour mettre en avant les différents besoins d’une plante), culture du potager. Observation des insectes du jardin, recherches sur la vie des gendarmes, des abeilles, des papillons et des fourmis (création d’affiches explicatives).


Tous les domaines d’apprentissage sont abordés plus ou moins en lien avec le thème :

Graphisme et écriture : reconnaissance des trois écritures, écriture cursive, exercices de motricité fine (doigts, poignets), écriture avec modèle, sur ligne et entre deux lignes. Entraînement sur un cahier d’écriture.

Phonologie : Travail sur les syllabes sous forme de jeu (segmenter, rythmer, reconnaître). Utilisation d’une méthode ludique de lecture intitulée « La planète des Alphas » (petits personnages d’un conte ayant la forme des lettres et prononçant leurs sons).

Numération : jeux mathématiques (compter, comparer, additionner, soustraire, partager). Représentations d’un même nombre, comparer des quantités, décomposition…

Activités artistiques et découverte du monde en lien avec le thème.

 

C’est au quotidien, dans tous les moments de vie de la classe que les enfants s’entrainent en écriture, lecture et numération, y compris dans les moments de jeu.

Une initiation au yoga et à la relaxation est proposée toutes les semaines aux enfants ; ainsi que des ateliers sur la gestion des émotions et la résolution des conflits de manière pacifique (programme québécois « Vers le pacifique »).

Comments