Présentation

Le jardin de Solférino est un jardin d'enfants privé laïc, hors contrat, situé dans un îlot de calme et de nature, qui accueille les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Notre vocation est de permettre l'éveil et l'épanouissement des enfants pour favoriser leur intégration sociale et scolaire. Chaque jour, toute l’équipe pédagogique du Jardin de Solférino s’emploie, avec passion et enthousiasme, à leur offrir une première expérience scolaire réussie qui les préparera, au mieux et dans le respect du programme de l'éducation nationale, à l'entrée à l'école primaire.

La pédagogie que nous développons s'appuie sur une pédagogie active, respectueuse du rythme de chacun, qui prend le meilleur des pédagogies dites alternatives : Freinet, Montessori…

La chaleur de l’accueil, l’écoute bienveillante, le respect et l’entraide sont les maîtres mots des relations quotidiennes entre les éducatrices et les enfants mais aussi les parents.

La petite section

Pour un certain nombre d'enfants, l'entrée au jardin d'enfants est la première approche de la vie en groupe. Un trait d'union entre sa vie familiale et la vie en société doit être établi pour lui permettre une insertion en douceur.

L'enfant va acquérir une autonomie au niveau de sa vie affective, de sa vie pratique et de la gestion de son temps.

L'école respecte son rythme spécifique en tenant compte de l'amplitude de la journée, de la courte durée de sa capacité d'attention, de son besoin de mouvement.

Différents domaines sont abordés : le développement émotionnel et social, le développement de son autonomie, l'expression au niveau du langage, de la perception et de la créativité, l'exploration de l'environnement, le développement de la motricité fine et globale...

Les activités sont diversifiées et le plus souvent réalisées en petit groupe.

L'enfant va apprendre à communiquer et acquérir une aisance dans son expression orale et corporelle. L'acquisition permanente de vocabulaire lui ouvre des relations au sein du groupe dans lequel il évolue

La moyenne section

Cette classe représente une étape de transition. Les acquisitions faites dans la section des petits se consolident et s'affinent.

La sécurité intérieure est plus grande et l'enfant approfondit les possibilités qui lui sont propres. Il va progressivement accéder au monde et à autrui, structurer ses relations et aller plus avant dans son autonomie.

Il commence à appréhender les notions d'orientation spatiale et accède au symbole.

Grâce à la prise de conscience de soi, l'enfant va mieux maîtriser son corps et pouvoir s'exprimer dans tous les domaines.

L'enfant va utiliser certains outils intellectuels : il pressent des relations de cause à effet et veut étancher sa soif de connaissances. Les enfants consolident leur acquis, dans les domaines suivants : le langage, la socialisation, la découverte du monde, les activités sensorielles, les différentes techniques manuelles, la relaxation...

La grande section

Cette section est l'aboutissement de toutes les notions mises en place dans les sections précédentes et le lieu où l'enfant est en plein épanouissement d'un équilibre qui lui permettra d'aborder le cours préparatoire en possession de tous ses moyens.

Dans les activités, l'enfant est mis en situation d'observer, de réfléchir, d'analyser, de parler, de s'exprimer, d'échanger... Sa compréhension lui permet d'aborder des phrases complexes, d'avoir le sens de l'humour.

Il pourra décoder les affichages publicitaires de son environnement, lire des symboles du code de la route, lire des mots...

L'enfant précise sa latéralisation et les notions mathématiques acquises au cours des années précédentes. Il affine sa perception des formes, taille, poids et lieux.

Son geste plus précis lui permet d'utiliser toutes les techniques et d'accéder à de multiples créations répondant à la richesse de son imagination.