Programmes

La petite section

Pour un certain nombre d'enfants, l'entrée au jardin d'enfants est la première approche de la vie en
 
groupe. Un trait d'union entre sa vie
familiale et la vie en société doit être établi pour lui permettre une insertion en douceur.
L'enfant va acquérir une autonomie au niveau de sa vie affective, de sa vie pratique et de la gestion de son temps.

L'école respecte son rythme spécifique en tenant compte de l'amplitude de la journée, de la courte durée de sa capacité d'attention, de son besoin de mouvement.

Différents domaines sont abordés : le développement émotionnel et social , le développement de son autonomie, l'expression au niveau du langage, de la perception et de la créativité, l'exploration de l'environnement, le développement de la motricité fine et globale...
Les activités sont diversifiées et le plus souvent réalisées en petit groupe.                                           L'enfant va apprendre à communiquer et acquérir une aisance dans son expression orale et corporelle. L'acquisition permanente de vocabulaire lui ouvre des relations au sein du groupe dans lequel il évolue


La moyenne section
Cette classe représente une étape de transition. Les acquisitions faites dans la section des petits se consolident et s'affinent.

La sécurité intérieure est plus grande et l'enfant approfondit les possibilités qui lui sont propres.

Il va progressivement accéder au monde et à autrui, structurer ses relations et aller plus avant dans son autonomie.
Il commence à appréhender les notions d'orientation spatiale et accède au symbole.
Grâce à la prise de conscience de soi, l'enfant va mieux maîtriser son corps et pouvoir s'exprimer dans tous les domaines.                                             
L'enfant va utiliser certains outils intellectuels : il pressent des relations de cause à effet et veut étancher sa soif de connaissances.                                     
Les enfants consolident leur acquis, dans les domaines suivants : le langage, la socialisation, la découverte du monde, les activités sensorielles, les différentes techniques manuelles, la relaxation...


La grande section
Cette section est l'aboutissement de toutes les notions
mises en place dans les sections précédentes et le lieu où l'enfant est en plein épanouissement d'un équilibre qui lui permettra d'aborder le cours préparatoire en possession de tous ses moyens.
Dans les activités, l'enfant est mis en situation d'observer, de réfléchir, d'analyser, de parler, de s'exprimer, d'échanger... Sa compréhension lui permet d'aborder des phrases complexes, d'avoir le sens de l'humour.
Il pourra décoder les affichages publicitaires de son environnement, lire des symboles du code de la route, lire des mots...                                            
L'enfant précise sa latéralisation et les notions mathématiques acquises au cours des années précédentes. Il affine sa perception des formes, taille, poids et lieux.
Son geste plus précis lui permet d'utiliser toutes les techniques et d'accéder à de multiples créations répondant à la richesse de son imagination.