La classe des
tout-petits / petits

LES GRENOUILLES
Les tout petits - petits
avec Sophie, Khadija et Marie

" Jeu après jeu, l’enfant devient “je” "
Claire Arnaud Gazagnes

Pour un certain nombre d'enfants, l'entrée au jardin d'enfants est la première approche de la vie en groupe. Un trait d'union entre sa vie familiale et la vie en société doit être établi pour lui permettre une insertion en douceur.
Il est important de
respecter son rythme spécifique en tenant compte de l'amplitude de la journée, de la courte durée de sa capacité d'attention et de son besoin de mouvement.

La classe est organisée en différents espaces :

  • espace bibliothèque avec des livres à disposition,

  • espace dédié au jeu d'imitation : dinette, poupée, docteur, déguisements, voitures, etc,

  • espace graphisme et arts plastiques,

  • espace langage, oral et écrit,

  • espace mathématiques,

  • espace de rassemblement pour les temps de regroupement et les ateliers en groupes.

"Apprends moi à faire seul "
Maria Montessori

Le matériel est à disposition des enfants et à leur hauteur, placé dans un ordre logique de difficulté croissante. L'adulte le présente à l'enfant afin qu'il puisse le manipuler autant de fois qu'il le souhaite et de façon autonome.

Les apprentissages

La classe des grenouilles est avant tout un lieu de socialisation. Le but étant que chaque enfant trouve sa place au sein du groupe d’enfants, qu’il se sente en confiance et surtout prenne du plaisir à être au Jardin de Solférino.

A cet âge là, l’enfant se construit dans un premier temps en tant que personne, puis il se construit en tant qu’individu parmi un groupe, une société, un monde dans lequel il se déplace, découvre, contribue aussi en tant que citoyen. Comme le disait Maria Montessori, "l’éducation des jeunes enfants est essentielle pour l’amélioration de la société".

Au Jardin de Solférino, nos apprentissages suivent le programme officiel de l'Education nationale qui décrit les enseignements du cycle de l'école maternelle, organisés en cinq domaines d'apprentissage :
-
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
-
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- Explorer le monde.

Pour acquérir ces enseignements, les tout-petits / petits pourront compter à la fois sur des ateliers proposés en individuel et aussi en petits groupes de 4 ou 5 enfants avec du matériel pédagogique adapté. Notre approche se base également sur des temps d'échanges collectifs tels que les rassemblements, les repas, anniversaires et nombreux évènements du Jardin qui rythment l'année.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Il s'agit de travailler sur le vocabulaire, l’articulation des mots, la structuration des phrases. Cela passe également par la compréhension de ce qui est dit en classe ou encore le respect des consignes.

Des temps de regroupement sont organisés au cours desquels chaque enfant peut s'exprimer librement : une comptine, le récit du week-end ou d'une activité particulièrement appréciée.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Activités motrices, pratique du yoga ou encore des jeux d'imitation d'animaux : toutes ces activités permettent aux enfants de développer leur coordination, leur proprioception. C'est aussi les inviter à prendre du plaisir dans les actions physiques au quotidien.

Des activités en groupe qui favorisent l'acquisition de l'empathie, de l'entraide et de la coopération entre les enfants, l'envie d'apprendre et de réussir à plusieurs mais aussi le fair-play.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique

Grâce à la salle dédiée aux arts plastiques en TPS PS, les enfants peuvent expérimenter différentes activités : peinture, dessin, collage ou encore craie et tampons. L'objectif : se familiariser avec les différentes matières et supports proposés, favoriser l'expression de soi mais aussi développer progressivement les gestes fins et leur coordination et initier le geste qui mènera vers l'écriture.

Nous avons également l'occasion de travailler sur le rythme avec des instruments de musique : manipulation, l'écoute et la reproduction de sons.

Construire les outils pour structurer sa pensée

Savoir compter, utiliser les chiffres, acquérir la notion de quantité (peu/beaucoup), travailler sur les formes, les grandeurs... Les prémices des mathématiques et de la logique.

Cet apprentissage passe aussi par des activités très concrètes de manipulation qui vont permettre à l'enfant de développer ses capacités cognitives. Une répétition d'essai-erreur indispensable pour acquérir une logique interne utile pour des tâches comme la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails ou encore pour gérer le temps et l'espace.

Explorer le monde

Ce domaine consiste à travailler sur l'espace-temps, sur le monde du vivant avec le schéma corporel.

Nous travaillons ces thématiques à travers les animaux, le potager et la sensibilisation à l’environnement.


Un partenariat pour observer les tortues

Offrir une première approche de la sensibilisation à l’environnement et à sa préservation : c'est l'objectif du partenariat de cette année avec Kélonia, l'observatoire des tortues sauvages situé sur l’Île de La Réunion. L’institut enverra chaque mois des nouvelles des tortues soignées. Ce qui nous mènera à agir de manière plus concrète et plus quotidienne sur la protection de la planète, de sa faune et de sa flore.

"Autour du monde",
tout au long de l'année 2020-2021

Durant les 5 périodes de l'année, ponctuée par les vacances scolaires, la thématique "autour du monde" se déclinera de la manière suivante :

  1. Les continents : des Amériques à l'Asie, découverte des vêtements, des saisons, des plats typiques

  2. Les animaux marins : à travers le livre "le poisson arc-en-ciel" et grâce au partenariat avec Kélonia, nous sensibiliserons les enfants à la protection des tortues en particulier mais aussi de la préservation de notre planète.

  3. Les animaux terrestres : en passant de la ferme à la forêt, nous apprendrons où vivent les animaux, comment ils se nourrissent, et les classeront en grandes familles.

  4. Les oiseaux du monde : nous découvrirons différentes espèces d’oiseaux et leur habitat, nous en profiterons pour travailler les couleurs, les matières et les sons.

  5. Les fruits exotiques : bien souvent aimés par les enfants, les fruits exotiques ne sont pas forcément bien identifiés. Les goûter, sentir, toucher et observer : ce sera l'occasion d’aborder la notion de goût et de saveurs.