Socle
pédagogique

Nos valeurs

Chaque enfant se construit à son rythme, nous le respectons et adaptons nos méthodes. L'environnement et l'attitude bienveillants que nous adoptons lui permettent de s’épanouir. Nous aidons les enfants à développer leur écoute et à gérer leurs émotions. Nous leur donnons confiance en valorisant leurs réussites plutôt que leurs échecs.

La diversité est une chance et la différence une richesse, telle est la devise du Jardin de Solférino.
Nous favorisons la coopération et l'entraide naturelle entre les enfants. Nous développons l'empathie, la compréhension de soi et des autres sans jugement.
Nos classes en multi-niveaux nous permettent de développer pleinement ce savoir-être.

Susciter l'envie d'apprendre est clé à ce moment où les enfants se construisent et développent leur premier lien en dehors de la famille. Pour que les enfants prennent plaisir à apprendre et à découvrir de nouvelles choses, nous développons un environnement stimulant et diversifié et nous favorisons les apprentissages autonomes.

Les piliers de notre pédagogie

Le Savoir-Être

Nous savons aujourd'hui que l’ensemble de notre savoir-être (nos qualités, nos défauts, nos croyances) conditionne nos savoir-faire. Ce qui signifie que plus un enfant est épanoui, plus il a confiance en lui, plus il sera à même de développer des savoir-faire et d’apprendre dans la facilité. En revanche un enfant qui manque de confiance, d’épanouissement, qui se sent en insécurité mettra en place des stratégies compensatoires pour combler ce manque.

Pour éviter cela nous devons reconnaître le potentiel immense de chaque enfant (et adulte !), et ne pas se concentrer sur ses limites ou manques.
C'est pourquoi au Jardin de Solférino, nous développons l'écoute, l'empathie et l'observation, la valorisation et l'encouragement pour aider chaque enfant à développer sa confiance en lui et la gestion de ses émotions.

Ils développent ainsi de l’empathie envers eux-mêmes et les autres, ce qui leur permet de comprendre l’autre et de vivre ensemble en harmonie.
Nous souhaitons préparer les enfants à vivre avec les autres, en paix, bien au-delà de la vie en classe.

Les pédagogies actives

Donner du sens à nos apprentissages est clé pour que l'enfant soit acteur dans sa progression. L'essentiel est qu'il comprenne pourquoi il fait les choses, c'est ce qui éveillera sa curiosité et son envie d'apprendre plus encore ! Sur ce principe nous développons une pédagogie active basée sur deux grands pédagogues :

La pédagogie Montessori : nous avons choisi de nous former à cette pédagogie fondée sur la conviction que l'enfant possède une force vitale qui le pousse à se construire lui-même et à acquérir son indépendance. L'enfant a naturellement le désir d’explorer, d’expérimenter, d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure.

La pédagogie Freinet : Célestin Freinet a démontré que le tâtonnement et la libre découverte est à la base de tous les apprentissages. “C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher, c’est en parlant qu’il apprend à parler, c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner." écrit-il dans son ouvrage “Œuvres pédagogiques 2”

L'équipe pédagogique utilise autant que possible du matériel Montessori et les pédagogies actives. Nous favorisons la manipulation à l'abstraction et nous encourageons la libre expression au travers de matériels créatifs. La vitalité créatrice est naturelle, il faut l'entretenir !

Le mélange des âges

La coopération entre les enfants d'âge différent est enrichissante. Cette mixité permet aussi aux enfants de comprendre que chacun a son rythme quelque soit son âge et qu'il n'y a pas de standard.
Les enfants vont développer de l'empathie envers eux-même et envers les autres.

C'est pourquoi nous avons fait le choix de faire des classes en multi-niveaux et de développer des ateliers décloisonnés quotidiens entre les classes.

L'éco-citoyenneté et l'ouverture sur le monde

Nous proposons aux enfants tout au long de l'année différents projets permettant d'éveiller leur ouverture sur le monde en réalisant des choses concrètes :

  • Cette année le Jardin de Solférino est inscrit au projet d'éco-école, un programme qui vise à sensibiliser les enfants au développement durable.

  • Nous sommes engagés auprès d’Action contre la faim et proposons aux enfants des initiatives solidaires.

  • La semaine du livre ou la semaine du goût sont des événements auxquels nous participons.

  • Différents intervenants extérieurs sont prévus tout au long de l’année : massage, cours d'improvisation, gestion des émotions,...

Et en classe,
ça donne quoi ?

Découvrez comment notre pédagogie prend vie en classe. Nous nous attachons à la progression de chaque enfant individuellement et dans le groupe depuis son entrée chez les tout-petits jusqu'aux plus grands.

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