La classe des petits - moyens

LES POETES
Les Petits - Moyens
avec Emilie, Aashna et Rebeka

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin Franklin

Cette section représente une étape de transition. Les acquisitions faites dans la section des tout-petits / petits se consolident et s'affinent.

La sécurité intérieure est plus grande et l'enfant approfondit les possibilités qui lui sont propres. Il va progressivement accéder au monde et à autrui, structurer ses relations et aller plus avant dans son autonomie. Il commence à appréhender les notions d'orientation spatiale et accède au symbole. Grâce à la prise de conscience de soi, l'enfant va mieux maîtriser son corps et pouvoir s'exprimer dans tous les domaines.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La salle de classe des Poètes

La classe des petits/moyens est organisée en “coins” qui trouvent leur écho dans les grands domaines d’apprentissage :

  • coin mathématiques,

  • coin langage,

  • coin vie pratique,

  • coin bibliothèque,

  • coin arts plastiques,

  • et coin jeux symboliques.

Chaque coin offre du matériel à disposition sur des étagères à hauteur d’enfant : les belles matières sont privilégiées, et des activités motivantes sont renouvelées périodiquement en fonction des observations des professionnelles.


Les apprentissages

Nous fonctionnons sur un mode d’apprentissage majoritairement autonome : les activités sont présentées aux enfants de manière individuelle, ou en tout petit groupe, puis les enfants sont invités à les utiliser seul ou à deux. Un système d’auto-correction est induit sur une grande partie de nos outils : ce qui permet à l’enfant de se rendre compte de son erreur et de chercher la bonne solution par lui-même. Et par ce système, l'entraide est omniprésente.

L'ensemble des apprentissages des Artistes s'inscrit dans le cadre du programme officiel de l'Education nationale qui décrit les enseignements du cycle de l'école maternelle, organisés en cinq domaines d'apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
-
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- Explorer le monde.

Pour acquérir ces apprentissages dans le respect des valeurs du Jardin de Solférino, les petits/moyens pourront compter à la fois sur des activités individuelles / autonomes de manipulation, sur des activités pratiques en petit groupe, et sur des temps collectifs ludiques et conviviaux.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Pour les petits / moyens, cela commence par entrer en communication avec les adultes et les enfants de la classe mais aussi de l’école. Les chansons, comptines et jeux de voix permettent aux enfants d'enrichir leur vocabulaire, d'améliorer leur articulation et leur aisance à l’oral.

Les livres tiennent une place primordiale dans notre classe puisque c’est une première porte d’entrée vers l’écrit. Les albums, sélectionnés et renouvelés au sein de notre bibliothèque, sont à disposition libre des enfants pour les découvrir seul ou avec un adulte, à tout moment de la journée.

Les lettres et leurs sons ont une grande place dans notre classe et dans nos regroupements. Reconnaître son initiale, puis les lettres de son prénom, signer ses propres dessins, œuvres et leurs travaux en autonomie : autant d'outils qui donnent aux enfants un premier sens au langage écrit.

Enfin, à travers la mise à disposition de matériel varié, les enfants commencent à appréhender les outils scripteurs par le biais d’exercice de motricité fine et de graphisme.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Courir, sauter, lancer… Autant de compétences naturelles que les enfants ont besoin d’exercer au quotidien. Avec ses structures et jeux - draisiennes, échasses, rampes, etc -le jardin est un espace privilégié où les enfants peuvent libérer leur énergie motrice.

Des temps sont aménagés pour réaliser ces activités en groupe et dans un but précis. Lorène, notre intervenante en éveil corporel, propose des parcours moteurs, des enchaînements d’actions, des jeux en duos et en équipes. A travers l’activité physique, les enfants développent des compétences transversales comme le respect des règles, la concentration, la communication, et la confiance en soi.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique

La classe dispose d’un bel “atelier” baigné de lumière naturelle, dans lequel les enfants peuvent concrétiser leurs désirs d’expression artistique avec du matériel à utiliser librement et en autonomie : feutres, crayons, tampons, ciseaux, colles, perforatrices et divers outils de loisirs créatifs.

Que ce soit les arts visuels, la littérature, la sculpture, la musique ou les arts du spectacle, nous puisons dans cette source inépuisable de ressources qui donnent à voir, à entendre, à sentir, à ressentir et à faire. Et à s'éveiller à la culture.

Construire les outils pour structurer sa pensée

Dans notre coin mathématiques, les enfants trouveront à leur disposition du matériel Montessori, très propice au développement des prémices des mathématiques et de la logique. De la comptine numérique, au dénombrement, jusqu’aux notions de quantités, la manipulation est la base de la compréhension.

Les enfants ont une appétence naturelle pour ce qui est logique, nous nous efforçons donc de trouver des moyens concrets, réels et palpables pour nourrir ce désir de comprendre les lois mathématiques qui nous entourent.

Explorer le monde

Ce dernier domaine consiste à travailler notamment sur l'espace-temps.

Par nos divers rituels nous favorisons les repères de la journée, la compréhension de la notion de chronologie et de temps qui passe. Pouvoir anticiper permet de renforcer le sentiment de sécurité intérieure et rend l'enfant acteur de sa journée.

Dans notre classe, un coin est dédié aux découvertes de la matière et des grandes règles physiques : fabriquer, manipuler, transvaser avec différents outils et différentes matières (sable, terre, eau… ). L’intérêt pour l’enfant est de comprendre l’effet de ses actions sur la matière, et ainsi, d’affiner ses gestes.

Explorer le monde, c’est aussi explorer le “vivant”. C’est se découvrir soi, sentir et nommer les différentes parties de son corps pour acquérir la proprioception. Mais, c’est aussi, se passionner pour la faune et la flore. Notre beau jardin donne lieu à de belles et nombreuses activités extérieures : le cycle de la vie d’une plante, la recherche d’un insecte et la découverte de son mode de vie.

Vivaldi, notre mascotte artiste

Grâce à Vivaldi, les enfants sont sensibilisés de manière ludique et amusante à la littérature, notre fil conducteur de l'année. Cette magnifique marionnette Oran-Outan nous guide tout au long de l’année à la découverte des livres, des lettres, des poèmes, des auteurs et de leurs oeuvres.

La découverte du livre,
tout au long de l'année 2021-2022

Durant les 5 périodes de l'année, ponctuée par les vacances scolaires, la littérature et ses différentes oeuvres seront le fil conducteur :

  1. La cuisine dans les livres : Grâce à des albums jeunesses qui mettent en scène leurs personnages aux fourneaux, nous aborderons le vocabulaire de la cuisine et de la pâtisserie. Avec des livres de cuisine destinés aux enfants, nous découvrirons une forme d’écrit : la recette. Et bien entendu… Nous cuisinerons et pâtisserons pour faire le lien entre l’écrit et le réel ! Miam !

  2. Les missives : Qui dit hiver… dit Noël… et lettre au Père-Noël ! Nous découvrirons, à travers des albums jeunesse les correspondances : la carte postale, la lettre, le colis. Nous recevrons de mystérieux colis, et nous écrirons, nous aussi, des lettres sous forme de dictée à l’adulte. Nous écrirons des cartes aux grands-parents de la classe, et aux personnes de l’association BienVieillir ; Mais nous écrirons aussi, la fameuse… lettre au père noël !

  3. Les histoires loufoques : Durant cette période pleine d’humour nous utiliserons des livres décalés, avec des histoires parfois décousues mais toujours rigolotes (Je ne sais dessiner que des vers de terre; Le Secret très secret du maître des secrets, …). Ce sera l’occasion de travailler entre le réél et l’imaginaire, le vrai et le faux, et de laisser libre cours à l’imagination de nos poètes.

  4. Les rimes et la poésie : A l’occasion du printemps des poètes, nous allons introduire la notion de rimes dans notre classe. Les enfants vont reconnaître puis créer des rimes. Enfin, nous réciterons des poèmes impromptus dans Boulogne, pour faire profiter aux commerçants du coin le talent des poètes. Des échanges intergénérationnels seront l’occasion d’échanger autour de poèmes connus et moins connus.

  5. Les papas et les mamans dans les livres : Pour terminer l’année en beauté, nous feront honneur aux parents ! Avec de magnifiques albums jeunesse, nous aborderons l’amour que les papas et les mamans portent à leurs enfants. Ce sera l’occasion de trouver des mots d’enfants, pour vous dire, à leur tour, combien ils vous aiment !