La classe des petits - moyens

LES ARTISTES
Les Petits - Moyens
avec Emilie et Ashnaa

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire
que celui qui la porte
"
Confucius

Cette section représente une étape de transition. Les acquisitions faites dans la section des tout-petits / petits se consolident et s'affinent.

La sécurité intérieure est plus grande et l'enfant approfondit les possibilités qui lui sont propres. Il va progressivement accéder au monde et à autrui, structurer ses relations et aller plus avant dans son autonomie. Il commence à appréhender les notions d'orientation spatiale et accède au symbole. Grâce à la prise de conscience de soi, l'enfant va mieux maîtriser son corps et pouvoir s'exprimer dans tous les domaines.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La salle de classe des Artistes

La classe des petits/moyens est organisée en “coins” qui trouvent leur écho dans les grands domaines d’apprentissage :

  • coin mathématiques,

  • coin langage,

  • coin vie pratique,

  • coin bibliothèque,

  • coin arts plastiques,

  • et coin jeux symboliques.

Chaque coin offre du matériel à disposition sur des étagères à hauteur d’enfant : les belles matières sont privilégiées, et des activités motivantes sont renouvelées périodiquement en fonction des observations des professionnelles.


Les apprentissages

Nous fonctionnons sur un mode d’apprentissage majoritairement autonome : les activités sont présentées aux enfants de manière individuelle, ou en tout petit groupe, puis les enfants sont invités à les utiliser seul ou à deux. Un système d’auto-correction est induit sur une grande partie de nos outils : ce qui permet à l’enfant de se rendre compte de son erreur et de chercher la bonne solution par lui-même. Et par ce système, l'entraide est omniprésente.

L'ensemble des apprentissages des Artistes s'inscrit dans le cadre du programme officiel de l'Education nationale qui décrit les enseignements du cycle de l'école maternelle, organisés en cinq domaines d'apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
-
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- Explorer le monde.

Pour acquérir ces apprentissages dans le respect des valeurs du Jardin de Solférino, les petits/moyens pourront compter à la fois sur des activités individuelles / autonomes de manipulation, sur des activités pratiques en petit groupe, et sur des temps collectifs ludiques et conviviaux.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Pour les petits / moyens, cela commence par entrer en communication avec les adultes et les enfants de la classe mais aussi de l’école. Les chansons, comptines et jeux de voix permettent aux enfants d'enrichir leur vocabulaire, d'améliorer leur articulation et leur aisance à l’oral.

Les livres tiennent une place primordiale dans notre classe puisque c’est une première porte d’entrée vers l’écrit. Les albums, sélectionnés et renouvelés au sein de notre bibliothèque, sont à disposition libre des enfants pour les découvrir seul ou avec un adulte, à tout moment de la journée.

Les lettres et leurs sons ont une grande place dans notre classe et dans nos regroupements. Reconnaître son initiale, puis les lettres de son prénom, signer ses propres dessins, œuvres et leurs travaux en autonomie : autant d'outils qui donnent aux enfants un premier sens au langage écrit.

Enfin, à travers la mise à disposition de matériel varié, les enfants commencent à appréhender les outils scripteurs par le biais d’exercice de motricité fine et de graphisme.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Courir, sauter, lancer… Autant de compétences naturelles que les enfants ont besoin d’exercer au quotidien. Avec ses structures et jeux - draisiennes, échasses, rampes, etc -le jardin est un espace privilégié où les enfants peuvent libérer leur énergie motrice.

Des temps sont aménagés pour réaliser ces activités en groupe et dans un but précis. Lorène, notre intervenante en éveil corporel, propose des parcours moteurs, des enchaînements d’actions, des jeux en duos et en équipes. A travers l’activité physique, les enfants développent des compétences transversales comme le respect des règles, la concentration, la communication, et la confiance en soi.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique

L'art, le fil conducteur de notre année ! La classe dispose d’un bel “atelier” baigné de lumière naturelle, dans lequel les enfants peuvent concrétiser leurs désirs d’expression artistique avec du matériel à utiliser librement et en autonomie : feutres, crayons, tampons, ciseaux, colles, perforatrices et divers outils de loisirs créatifs.

Que ce soit les arts visuels, la littérature, la sculpture, la musique ou les arts du spectacle, nous puisons dans cette source inépuisable de ressources qui donnent à voir, à entendre, à sentir, à ressentir et à faire. Et à s'éveiller à la culture.

Construire les outils pour structurer sa pensée

Dans notre coin mathématiques, les enfants trouveront à leur disposition du matériel Montessori, très propice au développement des prémices des mathématiques et de la logique. De la comptine numérique, au dénombrement, jusqu’aux notions de quantités, la manipulation est la base de la compréhension.

Les enfants ont une appétence naturelle pour ce qui est logique, nous nous efforçons donc de trouver des moyens concrets, réels et palpables pour nourrir ce désir de comprendre les lois mathématiques qui nous entourent.

Explorer le monde

Ce dernier domaine consiste à travailler notamment sur l'espace-temps.

Par nos divers rituels nous favorisons les repères de la journée, la compréhension de la notion de chronologie et de temps qui passe. Pouvoir anticiper permet de renforcer le sentiment de sécurité intérieure et rend l'enfant acteur de sa journée.

Dans notre classe, un coin est dédié aux découvertes de la matière et des grandes règles physiques : fabriquer, manipuler, transvaser avec différents outils et différentes matières (sable, terre, eau… ). L’intérêt pour l’enfant est de comprendre l’effet de ses actions sur la matière, et ainsi, d’affiner ses gestes.

Explorer le monde, c’est aussi explorer le “vivant”. C’est se découvrir soi, sentir et nommer les différentes parties de son corps pour acquérir la proprioception. Mais, c’est aussi, se passionner pour la faune et la flore. Notre beau jardin donne lieu à de belles et nombreuses activités extérieures : le cycle de la vie d’une plante, la recherche d’un insecte et la découverte de son mode de vie.

Vivaldi, notre mascotte artiste

Grâce à Vivaldi, grand spécialiste de l’histoire de l’art, les enfants sont sensibilisés de manière ludique et amusante à la culture et aux différentes formes d’art, notre fil conducteur de l'année. Cette magnifique marionnette Oran-Outan nous guide tout au long de l’année à la découverte de l'art, des artistes et de leurs œuvres.

La découverte des arts,
tout au long de l'année 2020-2021

Durant les 5 périodes de l'année, ponctuée par les vacances scolaires, les arts sera le fils conducteur :

  1. Les arts visuels (peinture, dessin, photos) : Peinture, craies grasses, fusains sont proposés en ateliers ou en libre accès pour que chacun exprime son talent en réalisant de superbes œuvres d’art ! Des ateliers de photographie seront organisés pour que les enfants apprennent à se découvrir et fassent connaissance en se prenant en photo ! Vivaldi nous racontera l’histoire de ses tableaux favoris (La Joconde, La Nuit étoilée, La Danse, Le Baiser,...).

  2. La littérature : Place aux livres avec notamment la découverte de toute la collection des albums de Claude Ponti. Un auteur et ses drôles de personnages qui nous accompagneront sur toute la période et qui nous réservent beaucoup de surprises : des lettres mystères, des colis surprises, des histoires à inventer et à réinventer…

  3. La musique : Vivaldi nous fera découvrir son art de prédilection, la musique ! Au programme : de l’écoute musicale, des chants, des jeux vocaux, et une initiation aux instruments. Les artistes fabriqueront des instruments de musique, et affineront leur ouïe avec du matériel spécifique. Nos chanteurs et musiciens iront assister à un concert afin de vivre l'expérience de la musique en live ! Ensuite, ce sera aux artistes de préparer un concert… Mais chut ! Ça c’est une surprise pour les parents.

  4. La sculpture : Les manipulations sont à l'honneur de cette période ! Les enfants pourront utiliser leurs 10 doigts pour imaginer, créer, fabriquer des objets tout droit sortis de leur imagination. Figuratif ou abstrait ? A vous de le découvrir ! L'occasion de s’intéresser aussi à tout ce qui nous entoure : les volumes, les matières, les sensations tactiles. Une source inépuisable de découvertes et d’émerveillements.

  5. Les arts de la scène : Pour terminer l’année en beauté, place au spectacle ! Nous nous inspirerons du théâtre, de la danse et du cirque pour mettre en place des ateliers d’expression et de mobilité corporelle. L’objectif sera de développer la confiance de chaque enfant : en soi et en l’autre ; d’affirmer sa personnalité tout en respectant les autres enfants et surtout… d’oser. Comédiens et comédiennes présenteront leurs différents talents lors d’une représentation de fin d’année haute en couleurs.