La classe des moyens - grands

LES P'TITS LOUPS
Les Moyens - Grands
avec Audrey et Priscilla

"Les graines semées dans l'enfance développent
de profondes racines"

Stephen King

Cette section est l'aboutissement de toutes les notions mises en place dans les sections précédentes et le lieu où l'enfant est en plein épanouissement d'un équilibre qui lui permettra d'aborder le cours préparatoire en possession de tous ses moyens.

Dans les activités, l'enfant est mis en situation d'observer, de réfléchir, d'analyser, de parler, de s'exprimer, d'échanger... Sa compréhension lui permet d'aborder des phrases complexes, d'avoir le sens de l'humour.

Il pourra décoder les affichages publicitaires de son environnement, lire des symboles du code de la route ou encore lire des mots.

Le plan de travail (Freinet)

Inspiré de la pédagogie Freinet, le plan de travail est un document qui permet à l’élève d'apprendre à organiser son travail. Il choisit les ateliers qu’il veut faire parmi une liste d’ateliers proposés (français, mathématique, sciences ...).

Les élèves peuvent réaliser ces ateliers en autonomie car c’est de l’entrainement.

La classe des moyens/grands dispose de différents espaces :

  • une table d'écriture qui regroupe l'entraînement au graphisme, l'écriture, le découpage et le collage

  • un coin de jeux Montessori mais aussi puzzles, perles, jeux de cartes, de société et des jeux de mathématiques et de phonologie

Les ateliers sont présentés aux enfants afin qu'ils puissent s'y rendre et expérimenter de façon autonome.

Les apprentissages

Les moyens-grands sont accompagnés par les adultes de la classe de manière individuelle, en petits groupes mais aussi sur des temps collectifs. Ils sont également invités à confirmer leur autonomie de travail acquise dans les classes précédentes. Pour offrir aux enfants une autre manière d'entrer dans les apprentissages, ils effectuent des ateliers pédagogiques autonomes qui se présentent sous forme de jeu dans tous les domaines. Ces ateliers développent également la concentration et l'autonomie. Pour tous les enfants, l'apprentissage passe par la manipulation qui est encore nécessaire à leur âge.

Même si la manipulation et le jeu restent indispensables dans cette classe, les enfants sont préparés, petit à petit, à l’entrée au CP. Des ateliers dirigés ou semi-dirigés sont proposés à tous les enfants de la classe pour assurer un suivi et un accompagnement dans les apprentissages fondamentaux.

Le programme officiel de l'Education nationale décrit les enseignements du cycle de l'école maternelle, organisés en cinq domaines d'apprentissage. Les attendus de fin de maternelle, conformément aux programmes, préparent les enfants à :
- mobiliser le langage dans toutes les dimensions,
- agir et s'exprimer, comprendre, à travers les activités artistiques, à construire les premiers outils pour structurer leur pensée, à explorer le monde.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, les enfants vont enrichir leur expression et leur vocabulaire, améliorer leurs compétences graphiques et logiques pour acquérir les mécanismes nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Pour cela, ils vont réaliser deux grandes acquisitions : la phonologie (identifier les sons) et le principe alphabétique (comprendre que l'écriture est un code, un lien entre les lettres et les sons).

Il va également apprendre à maîtriser le sens de l’écriture, à commencer à écrire en écriture cursive.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Dans la classe des moyens-grands, l’objectif sera d’affiner les capacités motrices et d’améliorer la coordination. En agissant sur leur corps ou sur des objets, les enfants apprendront à enchaîner les actions, à atteindre une trajectoire ou à atteindre un but.

L’intérêt est d’aider l’enfant à se déplacer avec aisance dans différents types d’environnements qu’ils soient naturels ou aménagés.

Entrer dans la coopération est aussi un objectif dans notre classe : les enfants en duo ou en équipe peuvent saisir les notions de rôles, de complémentarité, d’opposition et élaborer des stratégies pour atteindre un but commun.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique

Les enfants vont développer leur goût pour les pratiques artistiques, explorer, laisser des traces, utiliser des outils, leur corps pour réaliser une production :

  • Les productions plastiques et visuelles : le dessin libre et la réalisation de compositions plastiques permettent aux élèves de développer leur imagination. Le graphisme décoratif prendra une place plus importante dans les apprentissages pour faciliter la maîtrise des tracés de l’écriture.

  • Univers sonores : les activités d’écoute et de production musicale seront des moyens par lesquels les enfants joueront avec leur voix, acquerront un répertoire de comptines et de chansons, exploreront les instruments, les sonorités du corps et affineront leur écoute.

  • Spectacle vivant : Avec Amel, notre intervenante en improvisation, les enfants se mettent en scène, imitent, chantent, dansent, proposent des idées. Ils jouent avec leurs corps, leurs voix et enrichissent leur imaginaire. Écouter et se faire entendre : l’intérêt de ces ateliers est d’affirmer sa personnalité et de prendre confiance en soi, tout en respectant l’autre.

Construire les outils pour structurer sa pensée

Ce domaine correspond aux notions de construction du nombre et l’exploration des formes, grandeurs et des suites organisées. Pour comprendre ces notions, les enfants vont pouvoir manipuler des objets concrets.

Les enfants rencontrent ces notions dans de nombreuses activités et situations de la vie en classe ( jeux divers, utilisation d’objets, préparation de matériel, affichages…), ces usages donnent sens aux nombres. En petits groupes dirigés ou non, les enfants jouent à des jeux structurés permettant d’aborder ces notions. Des situations de problèmes donnent lieu à des questionnements qui les invitent à anticiper, choisir, essayer et recommencer. Ces situations d'apprentissages sont répétées autant que nécessaire dans des contextes très variés.

Explorer le monde

Ce domaine consiste à notamment travailler sur l'espace-temps. Nos journées organisées de manière structurée et répétitive favorisent les repères. Des notions abordées quotidiennement grâce aux rituels comme la date, aux outils de différenciation école/maison, etc.

Cela consiste également à proposer aux enfants des manipulations et des transformations de la matière avec ou sans outil. La découverte et l’utilisation d'objets techniques usuels dans la classe permet une meilleure compréhension du monde et de la société.

Explorer le monde, c’est aussi explorer le “vivant”. A travers des observations les enfants découvrent et s’émerveillent de la faune et de la flore qui les entourent. Notre beau jardin donne lieu à de belles et nombreuses activités extérieures : jardinage et potager, découverte des insectes et des petits mammifères, etc. Une approche qui ne se limite pas à notre environnement direct : tout au long de l’année, nous aborderons les pays, les cultures et les êtres lointains pour transmettre aux enfants une ouverture sur le monde.

Correspondance avec une école à Bangkok


Se questionner sur le sens de l'école - entre similitudes et différences - et découvrir une culture différente : c'est l'objectif cette correspondance avec une école Montessori de Thaïlande, à Bangkok : La Petite Ecole. C'est aussi un moyen de sensibiliser les enfants à la tolérance et à la solidarité.


Les échanges avec la classe de grande section de Farah permettront de créer un lien différent avec d'autres enfants et de suivre leur évolution sur une année.


"Le tour du monde de Loup"
en 2020-2021

Durant les 5 périodes de l'année, ponctuée par les vacances scolaires, les P’tits Loups découvriront différents continents grâce à notre ami LOUP qui nous envoie des courriers, mails à chacune de ses destinations.

Le but de ce tour du monde est de faire découvrir aux enfants d’autres milieux de vie, cultures, s’ouvrir au monde et à la différence. Ils vont se construire une première culture littéraire par l’écoute d’albums et de contes et vont faire l’expérience de différentes formes d'expressions artistiques.

Durant les 5 périodes de l'année, ils auront l'occasion de découvrir :

  1. L’Afrique : à travers différents albums jeunesse - Yakouba, Jour de Noël à Yangossou, L'Afrique de Zigomar, Kirikou et les animaux sauvages - découverte du Kenya et de l'Egypte. L'occasion de connaître quelques animaux représentatifs de la faune, de mots provenant de langues différentes et même des hiéroglyphes ! Et finir avec les musiques et danses traditionnelles.

  2. La Russie : voyage à travers la Russie, Moscou et sa campagne à partir de différents albums jeunesse comme La Mouffle ou encore Matriochka. Découverte d'objets russes tels que la matriochka ou la troïka mais aussi l'alphabet cyrillique. Cette période sera propice à la découverte et la danse sur des musiques traditionnelles et de mémoriser des chansons.

  3. L'Asie : Le Tigre et le petit chacal, les trois grains de riz et d'autres albums jeunesse seront des supports pour découvrir de nouveaux pays : l'Inde et la Chine. Elephant, panda, singe ou encore paon feront partie du voyage. Une période de partage et de fêtes autour de chants en hindi et en mandarin, la découverte du nouvel an chinois. Et l'occasion d'exprimer tous leur talent artistique avec une chorégraphie de style Bollywood !

  4. L'Australie : les p'tits loups partiront à la découverte de l'Australie grâce à différents livres : Je suis un wombat, je mange, je dors et je me gratte, La petite fille qui voulait voir le désert, Les kangourous ont-ils une maman ? L'art arborigène, les instruments traditionnels mais aussi des animaux comme le serpent, le dingo ou le kangourou croiseront leur route !

  5. Les Amériques avec le Brésil et les Etats-Unis : au temps des indiens à partir de différents albums jeunesse comme Christophe Colomb découvre l'Amérique, San Francisco au temps des chercheurs d'or, Amazonie, Roucoucou et Pepita découvrent le Brésil. Découverte du street art brésilien et du mode de vie des Indiens d'Amérique (coutumes, vêtement pictogrammes...)