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Le bilan d'activité de l'année scolaire 2016-2017

BILAN D’ACTIVITE 2016-2017 AU JARDIN DE SOLFERINO

 

 

Cette nouvelle année fut pleine de nouveautés et a vu la réalisation de projets très positifs!

Les projets qui font la spécificité et le succès du JDS ont été poursuivi.

Cette année encore, des activités communes aux trois classes ont été réalisées :

·         Une sensibilisation à l’anglais animée par Laura,

·         Des ateliers d’éveil corporel animés par Virginie,

·         Des ateliers d’éveil musical animés par Anne,

·         Les ateliers de résolution des conflits par la découverte des sentiments et de leur gestion, avec le programme "Vers le Pacifique",

·         Les ateliers de lecture animés par des mamies lectrices faisant partie de l’association « Lire et Faire Lire » d'Alexandre Jardin,

·         Des sorties à la bibliothèque de la ville pour la classe des petits-moyens et des grands,

·         Des spectacles variés présentés aux enfants par différentes compagnies externes,

·       Les ateliers décloisonnés qui n’ont pu hélas commencer qu’au mois de mai et qui ont été très perturbés par les aléas du temps (ces ateliers ont lieu dans le jardin !).


Les fêtes qui ponctuent l'année et les rencontres avec les parents (samedis d'accueil etc...) ont été reconduites pour le plus grand plaisir de tous.

 L’année a été ponctuée de rencontres avec les familles :

·         Au mois de septembre avec l’apéritif d’accueil,

·      En octobre, avec la fête de la citrouille, journée consacrée à la couleur orange, lors de laquelle les parents furent invités au buffet,

·         En décembre, avec cette année encore un extraordinaire Marché de Noël qui fut un très beau succès,

·         A Noël avec une présentation de chants de Noël dans chaque classe ainsi que la confection de sablés,

·         En mai avec la fête costumée,

·         En juin avec le jour de la fête de fin d’année, le vendredi 16 marquée par la venue de Marie-France Lefebvre, fondatrice du lieu, fête lors de laquelle un très beau spectacle fut présenté par les enfants de chaque classe suivi par un grand buffet autour duquel se sont retrouvées toutes les familles et enfin, notre traditionnel pique-nique à Ville d’Avray le jeudi 22 grâce à la Mairie de Boulogne-Billancourt qui met chaque année deux bus à notre disposition. 

Comme les années précédentes, nous avons été accompagnées tout au long de l’année par une psychologue, à hauteur d’une réunion par mois pour analyser les pratiques et évoquer les difficultés que nous pouvions rencontrer.

Une des nouveautés a été le renforcement très significatif de l’enseignement de l’anglais. Laura, notre professeur d’anglais a été embauché à temps plein et, grâce aux travaux de rénovation des deux réserves du bâtiment des moyens réalisés pendant l’été, elle a pu bénéficier d’une salle dédiée à sa matière pour enseigner l’anglais à de tout petits groupes d’enfants sur des créneaux horaires plus importants.

Laura a également animé des ateliers extrascolaires.

En effet, nous avons souhaité dès cette année diversifier l’offre de services du Jardin de Solférino et nous avons proposé un atelier d’anglais pendant une heure tous les mercredis après midi.

« English is Fun » est un atelier destiné aux enfants de petite, moyenne et grande section.  Cet atelier est un moment d’apprentissage plus soutenu, qui vient en complément de l’initiation à l’anglais proposée par le Jardin de Solférino pendant les autres jours de la semaine.

L’objectif de l’atelier « English is Fun » est de faire en sorte que les enfants continuent de se familiariser avec l’anglais,  puissent reconnaître les mots-clefs et les expressions de la vie courante en suivant un programme leur permettant de mieux s’approprier la langue anglaise et la culture anglo-saxonne. L’approche pédagogique de l’atelier est vivante et ludique, et favorise l’interactivité.

Enfin, Laura a animé lors de chaque première semaine de vacances un stage d’anglais en multi-âge où de nouvelles notions ont été également abordées ou approfondies.

Une autre nouveauté a été la concrétisation de l’extension des horaires d’accueil jusqu’à 18h30 et l’ouverture du mercredi après-midi jusqu’à 18h30 également avec la possibilité de déjeuner à la cantine. Ce nouveau service a lui aussi connu un franc succès !

Le réaménagement de la cantine nous a permis de ne plus faire que deux services à la cantine au lieu de trois initialement, ce qui est plus respectueux pour le rythme biologique quotidien des enfants.


 

CLASSE DES TOUT-PETITS-PETITS

Après avoir eu les moyens/grands depuis 2013, j'ai souhaité reprendre la classe des petits à la rentrée 2016. J'ai réaménagé l'espace calme réservé aux ateliers Montessori ainsi qu'aux ateliers créatifs. les ateliers Montessori ont eu un franc succès tout au long de l'année et sont investis quotidiennement par les enfants.

Au cours de l'année nous avons abordé différentes thématiques avec les enfants :

  • 1ère période septembre-octobre :

Nous avons travaillé sur le thème des couleurs et de leurs mélanges en partant de divers albums de littérature de jeunesse Trois souris peintres, Pop mangé de toutes les couleurs...

J'ai également introduit les différents ateliers Montessori en présentant le matériel aux enfants par petits groupes afin qu'ils puissent s'en saisir de manière autonome par la suite.

  • 2ème période novembre-décembre : 

Nous avons commencé à l'aborder la thématique des traces et des empreintes en travaillant sur les saisons (automne/hiver).

Comme chaque année nous avons également réalisé de nombreux objets décoratifs mis en vente lors de notre marché de Noël.

C'est également durant cette période que j'ai introduit les séances de Yoga que nous avons pratiqué tous les mercredis.

Les enfants ont pu écouter les belles histoires d'Elvire, bénévole de l'association "Lure et faire lire", tous les jeudis matin.

  • 3ème période janvier-février
Nous avons poursuivi sur la thématique commencée à la période précédente. les enfants ont réalisé un livre de traces inspiré de l'ouvrage "Le loup qui voulait changer de couleur". A travers cette thématique nous avons pu aborder les notions de ligne verticale, pointillisme, formes géométriques...

En parallèle, nous avons travaillé sur les émotions en partant de l'histoire "La couleur des émotions". Les enfants ont appris à identifier les 4 émotions de base (joie, tristesse, peur, colère) à travers différents jeux et scénettes jouées lors des temps où nous avons appris à parler "Girafien".

Le girafien :

Ce thème est une belle passerelle avec le programme "Vers le Pacifique" qui débute en moyenne section.

Le langage de la girafe est le nom qu'on a donné à la communication non violente parce que la girafe est l'animal terrestre qui a le plus grand cœur et un long cou qui lui permet d'avoir une prise de recul et une vue d'ensemble.

Le girafien est par conséquent le langage du cœur.

  • 4ème période mars :

Les enfants ont découvert qu'il est possible d'utiliser différents supports pour raconter des histoires.

Je leur ai présenté le kamishibaï quiest une technique de contage d'origine japonaise. Nous avons utilisé le tapis à histoires pour mettre en scène les personnages de l'album "La chasse à l'ours" et du célèbre conte "Les trois petits cochons". Nous avons également comparé différentes versions de l'histoire "Boucles d'Or et les trois ours" (Père Castor, Byron Barton, Rascal...) et avons peint à la manière de G.Klimt et Andy Warhol.

  • 5ème période avril-mai-juin-juillet 
Au cours de cette longue période nous avons travaillé autour du vivant en commençant par observer la germination d'une graine de haricot suite à la lecture du conte populaire anglais "Jack et le haricot magique". Nous avons pu profiter de notre jardin et son nouveau coin potager pour planter des fraisiers, plants de tomates cerises, plantes aromatiques...

Nous avons travaillé sur le prénom ainsi que le cercle (geste graphique) notamment en réalisant des ateliers créatifs à la manière de Kandinsky et Niki de Saint Phalle.

Les enfants ont pu accueillir "Noisette", la mascotte avec qui nous avons appris à parler "girafien", chez eux et partager des séances de yoga en famille.


 CLASSE DES PETITS-MOYENS

 

Le thème de la classe était cette année celui des EMOTIONS.

Ce choix a été fait parce que dès le plus jeune âge, les enfants ont souvent des difficultés à exprimer ce qu’ils ressentent ou à reconnaître ce que ressentent les autres.

Il est indispensable d’apprendre à savoir reconnaître ses émotions et exprimer ce que l’on ressent pour se sentir bien avec soi même et avec les autres.

L’accent a donc été mis sur l’accompagnement des enfants dans la gestion de leurs émotions pour pouvoir ainsi les aider à les écouter, les accueillir, les assumer ou tout simplement en parler à l’aide de différents outils pédagogiques.

Cette année, les enfants ont donc découvert les 4 émotions de base, les 4 ensemble lors de la première période (la colère, la joie, la peur, la tristesse), puis chacune a été abordée en profondeur lors des 4 périodes restantes.

Ainsi, les enfants ont pu faire des liens avec des musiques, des albums, des couleurs et des artistes pour chacune des émotions évoquées.

Dès la rentrée, un espace de retour au calme a été crée dans la classe, où chaque enfant a pu se ressourcer (à son initiative ou celle de l’adulte), à tout moment de la journée selon l’émotion ressentie. Dans cet espace, les enfants pouvaient trouver une boîte dans laquelle étaient déposés des objets de toutes sortes pour se recentrer sur eux-mêmes (un moulin à vent pour souffler doucement, une balle « anti-stress » à manipuler, un jardin zen, une bouteille à secouer pour regarder les pailletes tomber…) et enfin la boîte à parents (une boîte dans laquelle ils pouvaient retrouver les photos de famille amenées par chacun des enfants).

En parallèle, lors de la première moitié de l’année, l’assistante des moyens a mis en place des ateliers de yoga et de relaxation en demi groupe une fois par semaine et les ateliers de résolution de conflits « Vers le Pacifique » ont commencé au mois de janvier.

La formation Montessori et l’acquisition de matériel Montessori ont permis la mise en place d’ateliers hebdomadaires qui ont beaucoup plu aux enfants.

Enfin, la méthode d’apprentissage de la lecture des « Alphas » a été présentée aux enfants qui se sont très vite emparés de ce bel outil pour commencer à entrer doucement dans la pré-lecture.

 

CLASSE DES MOYENS-GRANDS


Thème : Voyage autour du monde

 L’introduction sur ce thème s’est fait à l’aide de notre mascotte « Loup » qui nous a fait voyager. Tout au long de cette année, nous avons pu suivre son parcours aux 4 coins du monde, grâce aux courriers qu’il nous a envoyé !

 Les enfants se sont tout de suite investis dans le thème. Ils étaient toujours très enthousiastes de découvrir de nouveaux pays.

 La programmation prévue pour la découverte des 6 continents a été suivie.

 6 zones géographiques ont été découvertes :

         Période 1 : Europe (France, Italie, Russie, Angleterre)

         Période 2 : Asie (Chine, Japon, Inde)

         Période 3 : Arctique (Pôle Nord)

         Période 4 :Amérique du Nord (les Amérindiens, New York), Amérique du Sud(Brésil)

         Période 5 : Afrique (Kenya, Egypte)

                            Océanie (Australie)

 Pour chaque zone géographique:

    • étude d'albums
    • des thèmes communs ont été évoqués : végétation, habitation, population, caractéristiques culturelles et artistiques
    • une ou plusieurs productions plastiques ont été réalisées pour chaque zone
    • écoute de musiques traditionnelles
    • des familles nous ont fait découvrir un objet, une recette, une chanson... du continent étudié

 Tous les domaines d’apprentissages ont été abordés en lien avec le continent étudié :

          Graphisme et écriture : exercices de motricité fine (doigts, poignets), écriture avec modèle, sur ligne et entre deux lignes. Travail sur cahier d’écriture à partir du mois de Mars.

         Phonologie : Travail sur les syllabes sous forme de jeu (segmenter, rythmer, reconnaître). Utilisation de la méthode « Les Alphas » (petits personnages sous forme de lettre et prononçant le son).

En fin d’année, les enfants commencent à déchiffrer des mots et écrire de manière phonétique.

         Numération : jeux mathématiques (compter, comparer, additionner, soustraire, partager).

         Activités artistiques et découverte du monde en lien avec le thème des continents.

 Ma participation à une formation sur la pédagogie Montessori en début d’année, m’a permis d’avoir une réflexion sur la façon de transmettre aux enfants, et de revoir un aménagement de la classe, où les enfants peuvent être autonomes dans le choix et le rangement du matériel.

 La classe a fonctionné de la manière suivante : différents ateliers étaient présentés pour une semaine, et l’enfant commençait par l’atelier de son choix et travaillait à son rythme.

Cette organisation a bien fonctionné.

 Atelier philosophie : (organisé par une mère du jardin d’enfants ayant suivi une formation)

Discussion en petits groupes autour d’un thème (ex. l’amitié), avec comme support un album de jeunesse. Ces ateliers permettent aux enfants d’apprendre à réfléchir et à penser par eux même. De plus, c’est en lien avec les ateliers « Mme Pacifique » sur la gestion des conflits.

 Correspondance avec une classe bilingue de Houston aux Etats-Unis.

Les enfants ont été ravi d’échanger avec d’autres enfants (dont une petite fille de l’an dernier), de découvrir une autre culture. Tous étaient très motivés pour répondre à leurs lettres, ce qui a facilité l’apprentissage de l’écriture.


CLASSE D’ANGLAIS

Le but de la classe d’anglais était d’initier l’enfant à langue anglaise et de l’aider à la maitriser

    • En ayant 1 heure d’anglais par semaine
    • En apprenant le vocabulaire de base
    • En encourageant l’enfant à s’exprimer en anglais.
    • En évaluant régulièrement les connaissances
    • En utilisant des phrases simples en PS, MS et plus complexes en GS

The children responded positively to the teacher and the learning environment; they were willing to participate.

They were able sit in a circle with other children and follow classroom routines and teacher’s directions.

Children interacted with others in a positive manner and were invited to respect classroom rules.

They were receptive to classroom language and were able to understand and express wants, needs and ideas. They could recall the new language from one lesson to the other and were able to follow the stories and understand their meaning.

Children were invited to work on their own and within a group. They were able to develop their pre-reading/writing skills by tracing, matching, circling and other activities.